couverture

Riviera nostra

L'emprise des mafias italiennes sur la Côte d'Azur

Verne, Jean-Michel

  • Éditeur : Nouveau Monde éditions
  • 240 pages
  • ISBN 9782369425632
  • Paru le 14 juillet 2017
  • 29,95 $ *
  • Essais

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Toute la région PACA est aujourdhui infiltrée par la mafia italienne. À Toulon, Nice, Cannes, Marseille, le Midi nest plus seulement une terre de blanchiment, mais un territoire où les clans développent leurs activités traditionnelles en « joint-venture » avec les truands français, tout en restant eux-mêmes dans lombre.Le « milieu » français fait figure de partenaire naturel dans lorganisation du trafic de drogue : la pègre hexagonale, notamment corso-marseillaise, bénéficie de réseaux privilégiés en Afrique de lOuest et au Sahel où passent les routes dapprovisionnement. Mais linfluence italienne se perçoit également dans des cas de conflits dintérêt autour de juteux marchés publics. Les lieux de villégiature et « promenades de santé » des capi venus se faire soigner dans les cliniques de la Riviera témoignent de leur attachement à la région.Fruit dune enquête approfondie et dentretiens avec des spécialistes des systèmes mafieux, cet ouvrage montre la contamination progressive du sud de la France par toute une économie souterraine à laquelle les dispositifs policier et judiciaire nationaux peinent à sadapter.

Biographie de l'auteur.e

Journaliste spécialisé dans les affaires criminelles et la corruption dans le sud de la France, Jean-Michel Verne a notamment publié Main basse sur Marseille et la Corse (Nouveau Monde, 2012) et contribué à lHistoire secrète de la corruption sous la Ve République (Nouveau Monde poche, 2016). Il est lauteur du documentaire « Riviera Nostra » (France 3 Méditerranée, 2017).

Quatrième de couverture

Toute la région PACA est aujourd’hui infiltrée par la mafia italienne. À Toulon, Nice, Cannes, Marseille, le Midi n’est plus seulement une terre de blanchiment, mais un territoire où les clans développent leurs activités traditionnelles en « joint-venture » avec les truands français, tout en restant eux-mêmes dans l’ombre.Le « milieu » français fait figure de partenaire naturel dans l’organisation du trafic de drogue : la pègre hexagonale, notamment corso-marseillaise, bénéficie de réseaux privilégiés en Afrique de l’Ouest et au Sahel où passent les routes d’approvisionnement. Mais l’influence italienne se perçoit également dans des cas de conflits d’intérêt autour de juteux marchés publics. Les lieux de villégiature et « promenades de santé » des capi venus se faire soigner dans les cliniques de la Riviera témoignent de leur attachement à la région.Fruit d’une enquête approfondie et d’entretiens avec des spécialistes des systèmes mafieux, cet ouvrage montre la contamination progressive du sud de la France par toute une économie souterraine à laquelle les dispositifs policier et judiciaire nationaux peinent à s’adapter.