couverture

Comment être un étranger : Goa-Ispahan-Venise, XVIe-XVIIIe siècles

Subrahmanyam, Sanjay

  • Éditeur : Alma éditeur
  • Collection : Essai-histoire
  • ISBN 9782362790683
  • Paru le 7 mars 2013
  • 39,95 $ *

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Résumé

Les destins de trois personnages (un prince de Bijapur réfugié auprès des Portugais de Goa, le négociant anglais Anthony Sherley devenu prince à la cour d'Ispahan, l'aventurier vénitien Nicolo Manuzzi installé auprès du Grand Moghol), dont la carrière se joua entre l'Europe, l'Iran et l'Inde moghole. A travers eux, se dessine les débuts de la conscience moderne de l'altérité.

Quatrième de couverture

Trois étonnants destins. Trois étranges étrangers.. Analysant les tribulations de trois personnages dont la carrière se joua entre l'Europe, l'Iran et l'Inde moghole aux XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles, Sanjay Subrahmanyam dessine les contours d'une conscience moderne de l'altérité.. Voici d'abord un notable de Bijapur (centre-ouest de l'Inde). Il s'est réfugié auprès des Portugais de Goa à la suite de querelles dynastiques (1540-1570). À travers son histoire et celle de sa famille, se croisent et se contrarient l'Islam indo-persan et la triomphante Contre-Réforme des jésuites.. Second voyageur : Anthony Sherley (1565-1633). Passionné de philosophie politique, de diplomatie et de commerce, cet Anglais devint prince à la cour safavide d'Ispahan. Après des fortunes diverses, il finit sa trajectoire comme amiral espagnol. L'Angleterre s'était lassée de cet esprit remuant agité de lubies autant que de fulgurantes intuitions.. Quant au Vénitien Nicolò Manuzzi (1638-1720), Blaise Cendrars le considérait comme le maître des bourlingueurs. Marchand, artilleur et médecin autodidacte, il sut s'imposer à Delhi auprès du «Grand Moghol» puis traverser les turbulences du sous-continent indien où il vécut jusqu'à sa mort.. À partir de ces trois trajectoires, Sanjay Subrahmanyam pose une question passionnante : ne serions-nous pas tous étrangers, c'est-à-dire membres d'un groupe auquel nous n'appartenions pas à l'origine - ou dont nous ont écarté l'espace et le temps, sans nous en séparer complètement ?.