couverture

Histoire globale : Un autre regard sur le monde

Testot, Laurent

  • Éditeur : Sciences humaines éditions
  • Collection : Les ouvrages de synthèse
  • ISBN 9782361062965
  • Paru le 13 avril 2015
  • 47,95 $ *
  • Histoire

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Tissant des liens entre macro et micro-histoire, multipliant les approches pluridisciplinaires, des historiens esquissent les contours d'un large champ de réflexion pour saisir sur la longue durée les mouvements de l'histoire humaine. L'enjeu consiste à mieux appréhender les multiples processus qui ont façonné le monde contemporain.

Biographie de l'auteur.e

Laurent Testot est journaliste à Sciences Humaines, il a dirigé plusieurs dossiers consacrés à cette nouvelle discipline qu'est l'histoire globale, dont le hors-série Sciences Humaines Histoire n° 3 «La nouvelle histoire du Monde» (décembre 2014-janvier 2015). Coordinateur du présent ouvrage, il a également coordonné, aux Éditions Sciences Humaines, La Guerre. Des origines à nos jours (avec Jean-Vincent Holeindre), 2012 ; Une histoire du monde global (avec Philippe Norel), 2012 ; La Religion. Unité et diversité (avec Jean-François Dortier), 2006. Il administre, avec Vincent Capdepuy, le blog «Histoire globale» : http://blogs.histoireglobale.com

Le présent ouvrage est une réédition revue et augmentée du livre Histoire globale publié en 2008 aux éditions Sciences Humaines.

Quatrième de couverture

La mondialisation nous impose aujourd'hui d'envisager une histoire du Monde pris dans son ensemble. Il est devenu urgent de concevoir une histoire ouverte, qui s'enrichit de comparaisons entre différentes sociétés, étudie les connexions entre civilisations, tisse des liens entre les parcours individuels et les destins des empires, ose s'attaquer à de nouveaux objets en mobilisant la géographie, l'économie, l'anthropologie, les sciences politiques, la sociologie...

L'approche globale en histoire revêt deux visages. D'abord celui de l'histoire mondiale, un récit englobant le passé commun de l'humanité, de son apparition en Afrique il y a plusieurs millions d'années à la globalisation contemporaine. Le second visage est celui de l'histoire globale. Elle propose une méthode d'analyse, à la fois transdisciplinaire, au long terme, sur longue distance. L'historien doit savoir jouer de la mobilité de son regard, varier les échelles d'approche, penser autrement le passé - ce passé qui aurait pu être autre, qui est aussi perçu différemment ailleurs.

Produire des histoires à parts égales, où l'humanité se découvre des passés et un futur communs. Tel est le projet de l'histoire globale. Depuis longtemps reconnue dans les pays anglo-saxons, cette histoire globale est restée dans le monde francophone l'apanage de quelques pionniers, de trop rares livres... Le présent ouvrage constitue une première exploration d'ensemble de ce champ de recherche en pleine émergence.