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Une analyse de la vitalité de la scène rock nipponne et de ses représentants, dont l'influence a marqué les musiciens occidentaux autant que ceux-ci ont été importants pour les Japonais. Avec une sélection des meilleurs albums, ainsi que des pires.
La porte shamanique du rock'n'roll japonais a laissé entrer en Occident tant de musiques extraordinaires, au cours de ces dix dernières années, qu'on se demande comment les musiciens de rock japonais ont pu atteindre ce niveau fascinant. Des groupes underground et révolutionnaires comme The Boredoms, les Acid Mothers Temple de Makoto Kawabata, Boris, les High Rise de Asahito Nanjo, Ghost et consorts, ont, malgré des noms incompréhensibles dans leur pays, inspiré tant de musiciens ici, en Occident, qu'une enquête pointue sur la musique japonaise de leur jeunesse s'imposait. Bien avant l'émergence du punk rock, ma génération fut marquée par l'émission de John Peel et le Krautrock du début de ces années soixante-dix enfiévrées. Il en fut de même pour le Japon. .