couverture

Domination policière (La)

Une violence industrielle

Rigouste, Mathieu

  • Éditeur : La Fabrique
  • ISBN 9782358720458
  • Paru le 14 janvier 2013
  • 27,95 $ *
  • Sciences sociales

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

A partir de revues policières et d'écrits de policiers, ainsi que d'enquêtes sociologiques, M. Rigouste a mené des entretiens et a recensé les bavures policières qui ont eu lieu depuis la fin du XXe siècle. Il arrive à la conclusion que la police, essentielle au mécanisme du pouvoir d'Etat en France, ne peut pas exister sans violence.

Biographie de l'auteur.e

Mathieu Rigouste est docteur en sciences sociales. Il a passé près de trente ans en banlieue parisienne, engagé depuis longtemps dans différents mouvements de lutte confrontés à la violence policière. Il est l'auteur de L'ennemi intérieur (2009), Les marchands de peur (2011) et Le théorème de la Hoggra (2012).

Quatrième de couverture

La violence policière n'a rien d'accidentel, elle est rationnellement produite et régulée par le dispositif étatique. La théorie et les pratiques de la police française sont profondément enracinées dans le système colonial : on verra dans ce livre qu'entre les brigades nord-africaines dans les bidonvilles de l'entre-deux-guerres et les brigades anti-criminalité (les BAC) dans les «cités» actuelles, une même mécanique se reproduit en se restructurant. Il s'agit toujours de maintenir l'ordre chez les colonisés de l'intérieur, de contenir les territoires du socio-apartheid. Le développement des armes «non létales» - Flash Ball, Taser... - propulse aussi une véritable industrie privée de la coercition. Rigouste montre comment l'expansion du marché international de la violence encadre la diffusion des doctrines de la contre-insurrection et permet de les appliquer à l'intérieur des métropoles impériales.

Cette enquête, fondée sur l'observation des techniques et des pratiques d'encadrement et de ségrégation depuis ceux qui les subissent et les combattent, montre comment est assurée la domination policière des indésirables, des misérables et des insoumis en France.