couverture

Capitalisme, désir et servitude

Marx et Spinoza

Lordon, Frédéric

  • Éditeur : la Fabrique
  • ISBN 9782358720137
  • Paru le 18 octobre 2010
  • 22,75 $ *
  • Philosophie

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Résumé

L'auteur envisage de manière marxiste, c'est-à-dire comme configuration des structures sociales, et d'un point de vue spinoziste le rapport salarial, centre nerveux du capitalisme. Il entend démontrer que le capitalisme est un projet de possession intégrale des âmes et des intériorités, le totalitarisme à son stade ultime.

Biographie de l'auteur.e

Frédéric Lordon, directeur de recherche au CNRS, travaille au développement d'une économie politique spinoziste (L'intérêt souverain, 2006 : Spinoza et les sciences sociales, 2008) et sur les crises du capitalisme financier (Jusqu'à quand ? Pour en finir avec les crises financières, 2008 ; La crise de trop, 2009)

Quatrième de couverture

Comment un certain désir s'y prend-il pour impliquer des puissances tierces dans ses entreprises ? C'est le problème de ce qu'on appellera en toute généralité le patronat, conçu comme un rapport social d'enrôlement. Marx a presque tout dit des structures sociales de la forme capitaliste du patronat et de l'enrôlement salarial. Moins de la diversité des régimes d'affects qui pouvaient s'y couler. Car le capital a fait du chemin depuis les affects tristes de la coercition brute. Et le voilà maintenant qui voudrait des salariés contents, c'est-à-dire qui désireraient conformément à son désir à lui. Pour mieux convertir en travail la force de travail il s'en prend donc désormais aux désirs et aux affects. L'enrôlement des puissances salariales entre dans un nouveau régime et le capitalisme expérimente un nouvel art de faire marcher les salariés.

Compléter le structuralisme marxien des rapports par une anthropologie spinoziste de la puissance et des passions offre alors l'occasion de reprendre à nouveaux frais les notions d'aliénation, d'exploitation et de domination que le capitalisme voudrait dissoudre dans les consentements du salariat joyeux. Et peut-être de prendre une autre perspective sur la possibilité de son dépassement.