couverture

Symptôma grec (Le)

Collectif

  • Éditeur : Nouvelles éditions Lignes
  • ISBN 9782355261343
  • Paru le 8 décembre 2014
  • 31,95 $ *
  • Sciences sociales

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Contributions issues d'un colloque tenu en janvier 2013 à Paris, dans le contexte de la crise internationale et des plans de sauvetage mis en place en Grèce. Des philosophes, des économistes et des historiens se sont efforcés de penser "dans et sous condition de la circonstance politique" : réflexions sur l'aporie du "peuple européen", la bancocratie, les gauches et les mouvements subversifs...

Quatrième de couverture

« Nous qui sommes ici, à Tahrir, Sol, Syntagma ou Zuccotti, qui sommes-nous, quel est notre nom ? Indignés, 99 %, occupants de la place Tahrir... Voilà quelques-uns des noms attribués aux différents « nous » qui ont fait leur apparition sur les places. Ces noms ont-ils une quelconque importance ? Une certaine inertie nous incite à penser que non, que « ce ne sont que des mots ».. Cependant, bien que ces noms - flottants, sans référents clairs, imprécis, impossibles - ne s'inscrivent dans aucune tradition politique explicite et déterminée, ils ont une longue histoire. Certains les associent à la postmodernité et à ses jeux de langage, mais d'autres mémoires de plus grande portée font remonter leur apparition à plusieurs siècles. De fait, elles signalent qu'ils sont consubstantiels à la politique d'émancipation elle-même. C'est-à-dire qu'ils sont aussi anciens que l'action politique elle-même et, en même temps, toujours jeunes dans leur apparition. »
(Amador Fernândez-Savater). Le présent volume réunit l'essentiel des interventions prononcées à l'occasion du colloque « Le symptôma grec » organisé à l'université de Paris-8 et à l'ENS en janvier 2013..