couverture

Colonisation du quotidien

Dans les laboratoires du capitalisme de plateforme

Cingolani, Patrick

  • Éditeur : Amsterdam
  • 213 pages
  • ISBN 9782354802271
  • Paru le 9 août 2021
  • 33,95 $ *
  • Sciences sociales

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

A travers un panorama des transformations des moyens de productions liées aux infrastructures numériques, l'auteur propose une analyse de la manière dont la logique du capitalisme colonise la sphère du quotidien.

Quatrième de couverture

Le capitalisme ne fait plus : il fait faire. Initié dans la seconde moitié du XXe siècle, un vaste mouvement d'externalisation de la main-d'oeuvre s'est emparé de pans entiers de l'économie mondiale, bouleversant les processus de production et les conditions de travail. À la généralisation de la sous-traitance a succédé celle de l'auto-entreprenariat, nouveau masque de la subordination. Assimilé à un jeu, le travail lui-même se trouve désormais occulté, dénié, tandis que le rapport marchand colonise une à une les sphères de la vie sociale et de l'intimité. Nourri par les récentes mutations technologiques, ce mouvement se cristallise particulièrement dans l'essor de l'économie de la plateforme, dont les principaux acteurs, d'Amazon à Deliveroo en passant par Uber, nous sont devenus familiers en une décennie à peine.

Patrick Cingolani nous invite à une plongée vertigineuse dans ces nouveaux laboratoires de la production, où la plus grande précarité côtoie le travail gratuit, où les aspirations à l'autonomie sont détournées au profit d'une minorité et où la surveillance se massifie de manière inédite. Il montre que la logique du compte ne saurait être vaincue sur son propre terrain, et nous invite à renouer avec un imaginaire utopique.