couverture

Dans le blanc des yeux

Diversité, racisme et médias

Cervulle, Maxime

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Une généalogie du concept de blanchité apparu aux USA à la fin des années 1980. Dans ce sillage, M. Cervulle interroge la dimension racialisante des représentations médiatiques et pose la question du rôle que peuvent jouer l'audiovisuel et le cinéma dans la reproduction du racisme et des identités raciales.

Biographie de l'auteur.e

Maxime Cervulle est maître de conférences en sciences de l'information et de la communication à l'université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis et membre du Centre d'études sur les médias, les technologies et l'internationalisation (CEMTI). Il est le co-auteur de Homo exoticus. Race, classe et critique queer (Armand Colin-Ina, 2010).

Quatrième de couverture

« Diversité », « lutte contre les discriminations », « statistiques ethniques » : autant d'expressions qui, depuis les années 2000, n'ont cessé d'alimenter la controverse au sein de la sphère publique française. Dans ce contexte, les domaines audiovisuel et cinématographique ont été au coeur des préoccupations et la question de la représentation des dites « minorités visibles » a été particulièrement polémique. Inversant les termes habituels du débat français autour de la « diversité », cet ouvrage propose d'interroger la construction sociale de la blanchité.

Ce concept anglo-américain, né à la fin des années 1980 et presque complètement ignoré en France, désigne un mode de problématisation des rapports de race : l'étude des modalités dynamiques par lesquelles des individus ou groupes peuvent adhérer ou être assignés à une « identité blanche » socialement gratifiante. Entre études historiques novatrices sur l'articulation entre capitalisme et racisme et enquêtes sociologiques consacrées à l'hégémonie blanche, Dans le blanc des yeux rend ainsi compte des débats qui ont renouvelé la conceptualisation du racisme et pose à nouveaux frais la question de la dimension racialisante des représentations médiatiques.