couverture

Livre noir de la mer (Le)

Piraterie, migrants, narcotrafic, marées blanches : enquête sur une tragédie

Buchet, Christian

  • Éditeur : Ed. du Moment
  • ISBN 9782354174453
  • Paru le 11 janvier 2016
  • 29,95 $ *
  • Sciences sociales

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

L'auteur, océanologue, dresse un état des lieux de la mer qu'il est urgent de protéger. Il montre toutes les menaces qui pèsent aujourd'hui sur l'espace maritime : la piraterie, le narcotrafic, l'acidification des océans, les marées blanches, les mammifères marins en danger, la submersion des côtes, etc.

Biographie de l'auteur.e

Christian Buchet, de l'Académie de Marine, est directeur du Centre d'études et de recherche de la mer de l'Institut catholique de Paris. Ancien secrétaire général du Grenelle de la mer, il est aujourd'hui directeur scientifique du programme Océanides, rassemblant trois cents chercheurs du monde entier. Il a publié de nombreux ouvrages sur la mer.

Quatrième de couverture

Avez-vous déjà entendu parler du continent de déchets qui pourrait atteindre la taille de l'Europe en 2040 ? Des bombes à retardement qui n'ont pas explosé durant les dernières guerres et que la mer abrite ? Elles sont toujours là, à quelques encablures des ports. Ou encore des sous-marins dignes d'un James Bond utilisés par les narcotrafiquants ? Quand la réalité dépasse la science-fiction...

Christian Buchet, en véritable spécialiste de ces questions, détaille les neuf plus grandes menaces qui pèsent sur notre mer nourricière : les méduses et algues extravagantes qui envahissent les fonds marins et asphyxient la faune et la flore ; les passeurs de migrants et autres pirates qui se sont approprié les eaux territoriales ; sans oublier le sable, défi majeur de notre XXIe siècle, qui risque de manquer cruellement, entraînant avec lui la submersion des côtes, des îles et la disparition des récifs coralliens. Tous ces dangers naissent des actions des hommes, ces apprentis sorciers que rien ne semble arrêter...

L'auteur rappelle cependant qu'il n'y a pas de fatalité. Il faut poser la mer en tant que bien commun de l'humanité, qu'il est urgent de protéger.