couverture

Pieuvre : quatorze ans de lutte contre la mafia : une histoire vraie (La)

Giffone, Manfredi

  • Éditeur : Ed. des Arènes
  • ISBN 9782352041481
  • Paru le 22 mai 2012
  • 45,95 $ *
  • BD

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

En 1978, deux camps rivaux de Cosa Nostra s'opposent pour contrôler la mafia sicilienne provoquant ainsi, entre 1981 et 1983, plus d'un millier de meurtres. La magistrature lance l'offensive judiciaire et les deux partis principaux, la Démocratie chrétienne et le Parti socialiste sont contraints de se dissoudre. L'opération Mains propres est engagée, mettant en cause de nombreux politiciens.

Quatrième de couverture

Un livre d'Histoire . Un document politique . Un roman graphique . À la fin des années soixante-dix, Cosa Nostra est l'organisation criminelle la plus puissante au monde, et Palerme sa capitale.. La Sicile est alors le royaume du clan de Corleone, qui déchaîne une lutte interne à la Mafia et défie l'État. Quiconque tente de lui faire obstacle est anéanti.. Dans ce climat de violence, les juges Giovanni Falcone et Paolo Borsellino, avec une poignée d'hommes du pool anti-mafia, entreprennent de s'opposer à Cosa Nostra et ses ramifications, qui remontent jusqu'aux plus hautes fonctions de l'État italien.. La Pieuvre est la reconstruction en bande dessinée de cette histoire.. Fruit de sept années de travail et de recherche documentaire, ce livre raconte en 370 planches dessinées à l'aquarelle quatorze années de scandales et d'enquêtes judiciaires : l'enlèvement et l'assassinat d'Aldo Moro, l'affaire Sindona, le scandale de la loge P2, l'opération « Mains propres », jusqu'aux attentats contre les juges Falcone et Borsellino.. La Pieuvre est une histoire de victoires et de défaites payées dans le sang.. « Un petit chef-d'oeuvre de la littérature dessinée. »
Andréa Velardi
Il Messaggero
. « Cela arrive parfois avec les livres. On les prend et on sent qu'on a entre les mains quelque chose de spécial. C'est le cas pour cette oeuvre à mi-chemin entre le roman graphique, la reconstruction historique et le devoir de mémoire. La Pieuvre est aussi une grande preuve d'amour. Et les lecteurs en sont reconnaissants. »
Fedérico Mello
Il Fatto Quotidiano
. « Un projet ambitieux et réussi qui va au-delà de ce qu'ont fait les autres mans graphiques consacrés à la lutte contre la Mafia »
Laura Crinò
La repubblica
.