couverture

Synopsis : présenter et vendre ses sujets (Le)

Kerloc'h, Anne

  • Éditeur : Victoires
  • Collection : Métier journaliste Techniques rédactionnelles
  • ISBN 9782351130209
  • Paru le 1 mars 2007
  • 34,95 $ *
  • Essais

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Guide pour les journalistes free-lance de la presse écrite et audiovisuelle qui pour obtenir des piges, soumettent des présentations de sujets aux rédactions. Propose des conseils pratiques et présente les caractéristiques d'un synopsis efficace à travers des commentaires de présentations ayant permis à leur auteur de vendre leur sujet.

Quatrième de couverture

Pas de synopsis ? Pas de piges !. Là où, autrefois, une minute au téléphone suffisait pour déclencher la commande d'un sujet, la rédaction d'un ou deux feuillets anglés et argumentés s'impose désormais. Submergées de demandes, de CV divers et de propositions, parfois fantaisistes, soumises à des contraintes budgétaires de plus en plus fortes, les rédactions exigent de voir et surtout de lire avant d'acheter.. Note d'intention, pitch ou synopsis sont devenus le préalable à toute collaboration. Mais s'il est imposé par les rédactions, le synopsis se révèle au final un outil remarquable pour le journaliste. Car il fait gagner du temps et de l'argent aux rédactions comme aux journalistes.. Ce guide, inédit, est destiné à donner les clés d'un synopsis réussi, pour la presse écrite comme pour la presse audiovisuelle, notamment au travers de nombreux synopsis «gagnants» qui ont permis à leurs auteurs de décrocher une ou plusieurs piges..