couverture

Ceci n'est pas qu'un tableau

Essai sur l'art, la domination, la magie et le sacré

Lahire, Bernard

  • Éditeur : La Découverte
  • Collection : La Découverte poche. Sciences humaines et sociales
  • ISBN 9782348064173
  • Paru le 7 octobre 2020
  • 25,95 $ *
  • Essais

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Résumé

Réflexion du sociologue sur les métamorphoses du sacré dans les sociétés contemporaines et les croyances sur l'art, à partir d'une étude sur la réapparition dans les années 1980 de trois versions d'une peinture de N. Poussin intitulée Fuite en Egypte au voyageur couché, réputée disparue depuis le XVIIe siècle, et sur l'authentification de l'une d'elles, acquise par le Musée des beaux-arts de Lyon.

Quatrième de couverture

Ceci n'est pas qu'un tableau . Essai sur l'art, la domination, la magie et le sacré . En 1657, Nicolas Poussin peint une Fuite en Égypte au voyageur couché. La toile disparaît ensuite pendant plusieurs siècles. Dans les années 1980, différentes versions du tableau réapparaissent, de grands experts s'opposent, des laboratoires d'analyse et des tribunaux s'en mêlent et nombreux sont ceux à vouloir authentifier et s'approprier le chef-d'oeuvre.. De quoi nous parle cette histoire aux allures d'intrigue policière ? Qu'est-ce qui fait la valeur d'une oeuvre d'art ? Et d'où vient cette aura attachée aux créateurs et aux oeuvres ? Bernard Lahire montre que le sacré n'a jamais disparu de notre monde mais que nous ne savons pas le voir. La magie sociale est omniprésente dans l'économie, la politique, le droit, la science ou l'art autant que dans la mythologie ou la religion. C'est cet effet d'enchantement qui transforme une sculpture d'animal en totem, un morceau de métal en monnaie, une eau banale en eau bénite ; et qui fait passer un tableau du statut de simple copie à celui de chef-d'oeuvre.. Puisant avec érudition dans l'anthropologie, l'histoire et la sociologie, ce livre interroge les socles de croyance sur lesquels nos institutions et nos perceptions reposent. Questionnant radicalement l'art et son ambition émancipatrice, il révèle les formes de domination qui se cachent derrière l'admiration des oeuvres..