couverture

Stratégies anticapitalistes pour le XXIe siècle

Wright, Erik Olin

  • Éditeur : La Découverte
  • Collection : L'horizon des possibles
  • ISBN 9782348055621
  • Paru le 20 novembre 2020
  • 30,95 $ *
  • Sciences sociales

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Une réflexion sur les stratégies à mettre en place pour renforcer les différentes formes de luttes anticapitalistes afin d'envisager une société plus équitable reposant sur l'égalité, la justice, la démocratie, la liberté, la communauté et la solidarité.

Biographie de l'auteur.e

Erik Olin Wright (1947-2019) était professeur de sociologie à l'université du Wisconsin et fut un temps président de l'American Sociological Association. Ses travaux, portant notamment sur les classes sociales et les inégalités, sont discutés dans le monde entier. Utopies réelles, son premier ouvrage traduit en français, a été publié à La Découverte en 2017.

Quatrième de couverture

Alors que l'idée d'une stratégie anticapitaliste réapparaît ici ou là au sein des gauches mondiales, aucun essai d'ensemble visant à repenser ses voies éventuelles et ses chances effectives n'existe réellement. Les modèles historiques et pratiques ne manquent pourtant pas - la rupture révolutionnaire, la fuite libertaire, la régulation globale de la social-démocratie, etc. Mais ces options sont presque toujours opposées les unes aux autres, jusqu'à polariser et diviser les gauches depuis des décennies alors qu'elles ont chacune fait la preuve de leurs insuffisances. Voilà pourquoi le débat sur la transition postcapitaliste est pauvre et l'imagination des socialistes asséchée. Le capitalisme a beau apparaître de plus en plus comme le problème majeur de notre temps, personne ne sait vraiment comment s'en défaire.

C'est donc à l'invention d'une nouvelle formule de l'anti- capitalisme, complète et efficace, qu'est dédié ce livre. À rebours du socialisme étatisé ou d'un appel à l'exode, les stratégies d'érosion qu'elle promeut consistent à investir par en bas toutes les zones et pratiques déjà existantes où la vie et la production s'organisent de manière non capitaliste, mais, dans le même temps, à mettre un pied dans les institutions et initier par en haut toutes les politiques susceptibles de développer ces formes et ces espaces de vie. À ceux qui, à gauche, nous disent que la fin du monde s'imagine mieux que celle du capitalisme, ce livre offre un cinglant démenti. Et il suggère qu'à l'optimisme de la volonté doit désormais être joint celui de l'intelligence.