couverture

Introduction aux cultural studies

Collectif

  • Éditeur : La Découverte
  • Collection : Repères. Culture-Communication
  • ISBN 9782348040733
  • Paru le 26 novembre 2018
  • 16,95 $ *
  • Sciences sociales

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Présentation d'un courant de recherche en plein développement mais pourtant mal connu en France, les cultural studies. Cette discipline interroge les rapports entre culture et société, sur les enjeux politiques du culturel, et fait une grande place à la culture des médias et au vécu des classes populaires.

Quatrième de couverture

Introduction aux Cultural Studies (3e édition) . Que recouvre le concept de « matérialisme culturel » ? Comment le milieu social, l'âge, le genre, l'identité « ethnique » affectent-ils les rapports à la culture ? Dans une « audience » médiatique, tous les participants perçoivent-ils les mêmes messages ou significations ?. Ce sont là des questions vives que, de façon précoce, les Cultural Studies ont entrepris d'analyser dans l'Angleterre des années 1960. En accordant à la culture des médias et des classes populaires une attention jusque-là réservée à la culture des lettrés, elles invitaient à penser le culturel dans son rapport aux dynamiques de pouvoir.. Cet ouvrage reconstruit la généalogie de ces recherches. Il en expose les grands textes et les apports. Il rend compte de leur expansion internationale. Il pose les termes d'un débat tant sur le statut du culturel dans la mondialisation que sur nos manières de penser la culture. Au moment où ce courant longtemps méconnu en France y trouve tardivement écho, ce livre apporte aussi ce qui fait défaut à trop d'importations zélées : le recul historique, la défiance face aux effets de mode..