couverture

Droits de l'homme (Les)

Lochak, Danièle

  • Éditeur : La Découverte
  • Collection : Repères. Sciences politiques-Droit
  • ISBN 9782348036156
  • Paru le 13 août 2018
  • 16,95 $ *
  • Sciences sociales

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Une approche des droits de l'homme dans toutes leurs dimensions, tant politique, idéologique que juridique. Les nouveaux défis auxquels ils sont confrontés sont aussi envisagés, comme le développement des technologies, la mondialisation ou le terrorisme.

Biographie de l'auteur.e

Danièle Lochak est professeure émérite de l'université Paris Nanterre. Engagée de longue date dans le milieu associatif, elle a été présidente du Gisti (Groupe d'information et de soutien des immigré.e.s) et vice-présidente de la Ligue des droits de l'Homme, deux associations dans lesquelles elle est encore très active. Ses recherches et ses principales publications portent sur la théorie générale des droits de l'homme et des libertés fondamentales, le droit des étrangers et les politiques d'immigration, les discriminations, les usages sociaux du droit.

Quatrième de couverture

Les droits de l'homme (4e édition)

Les droits de l'homme ne sont pas une catégorie intemporelle, un corps de principes qui seraient gravés une fois pour toutes dans le marbre : ils ont une histoire, qui continue à s'écrire en fonction des aspirations nouvelles qui s'expriment, des défis nouveaux auxquels ils sont confrontés, comme le développement des technologies ou la mondialisation. Nés sur le terrain des idées, les droits de l'homme ont été consacrés par le droit positif. Ils ont servi et servent encore d'étendard à des combats politiques.

Ce livre accessible et rigoureux, écrit par une spécialiste reconnue de la matière, s'attache à analyser les droits de l'homme dans toutes ces dimensions - idéologique, juridique, politique - en se tenant à distance de deux conceptions antithétiques et également simplistes : celle qui appréhende l'évolution des droits de l'homme comme un processus linéaire et cumulatif entraînant l'humanité vers toujours plus de justice, et celle qui, à l'inverse, ne voit dans les droits de l'homme, si inégalement garantis, si souvent violés, qu'un slogan trompeur.