Demain, une Europe agroécologique

Se nourrir sans pesticides, faire revivre la biodiversité

Poux, Xavier


  • Éditeur : Actes Sud
  • Collection : Domaine du possible
  • Date de parution : 2021-10-19
  • ISBN : 9782330153687
  • Nombre de pages : 301
  • Prix : 42,95 $ *

  • Disponible : Le livre est à la librairie. Contactez-nous pour le réserver.

Feuilleter ce livre


Résumé

Une démonstration par l'exemple de la manière dont l'Europe pourrait atteindre l'autonomie alimentaire tout en se passant de produits de synthèse et en favorisant la biodiversité.

Quatrième de couverture

Demain, une europe agroécologique

Le temps est venu pour l'agroécologie de changer d'échelle : une production intégralement agroécologique, exempte de pesticides et d'engrais de synthèse, est aujourd'hui envisageable à travers toute l'Europe. Au coeur de ce modèle porté par une nouvelle génération d'agriculteurs et d'agronomes : la disparition de l'élevage industriel qui rend possible l'autonomie fourragère et améliore la contribution de l'Europe aux équilibres alimentaires mondiaux. Loin d'être réservée à quelques fermes pionnières, l'agroécologie peut transformer en profondeur nos paysages pour le plus grand bénéfice du climat, de notre santé ainsi que celle de la faune et de la flore. Appuyant son propos sur une modélisation quantifiée, cet ouvrage explore également les modes d'organisation sociale et économique et les choix politiques qui peuvent rendre ce scénario plausible et désirable.

On a dix ans pour lancer l'Europe sur les rails de l'agroécologie afin qu'en 2050 l'hypothèse devienne réalité.

Biographie de l'auteur.e

Xavier Poux est ingénieur agronome et docteur en économie rurale. Il étudie la dynamique des systèmes agraires et les politiques agri-environnementales depuis 30 ans au sein du bureau d'études et de recherches AScA.

Pierre-Marie Aubert est ingénieur AgroParisTech et docteur en sociologie politique. Il développe des approches interdisciplinaires pour la transition des systèmes alimentaires et coordonne les travaux de l'Iddri en matière agricole et alimentaire.
Ils travaillent depuis plus de cinq ans sur le modèle et le scénario Tyfa, au coeur du propos de cet ouvrage.

Marielle Court est journaliste. Après avoir été rédactrice en chef adjointe du service sciences au Figaro, elle poursuit sa carrière aujourd'hui sur des questions qui la passionnent : l'environnement et l'agroécologie.


* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Partager

Pas d'évènements pour le moment.

Voir les évènements précédents