Arbres, entre visible et invisible

S'étonner, comprendre, agir

Zürcher, Ernst


  • Éditeur : Actes Sud
  • Collection : Babel Babel essai
  • Date de parution : 2021-10-07
  • ISBN : 9782330152468
  • Nombre de pages : 346
  • Prix : 16,95 $ *

  • Disponible : Le livre est à la librairie. Contactez-nous pour le réserver.

Feuilleter ce livre


Résumé

Un panorama des recherches scientifiques et des croyances ancestrales relatives aux arbres et aux forêts. L'ingénieur forestier leur rend hommage et plaide pour leur protection.

Quatrième de couverture

Les arbres, entre visible et invisible

S'étonner, comprendre, agir

Alors qu'aujourd'hui arbres et forêts sont menacés, un nouveau regard sur la nature permet de révéler les particularités insoupçonnées de ces végétaux et d'en faire nos meilleurs alliés. Des savoirs hérités du passé apparaissent alors biologiquement visionnaires, tandis que la science découvre des phénomènes dont même la tradition n'avait pas idée.

Ce livre brosse un panorama dans lequel le visible et l'invisible s'entrecroisent. Il y est question des peuples des arbres, du secret de leur longévité, du nombre d'or et de bien d'autres choses encore : comment une maison en bois, un feu de cheminée, l'air de la forêt agissent-ils sur notre santé ? Et comment ces géants de la nature peuvent-ils aider l'agriculture ou lutter contre l'effet de serre, atténuer, voire résoudre, la catastrophe écologique et climatique en cours ?

À travers cet essai inspirant, Ernst Zürcher nous démontre que, bien plus que nous ne l'imaginons, les arbres peuvent aider à régénérer les hommes et à reverdir la Terre.

Biographie de l'auteur.e

Ingénieur forestier, docteur en sciences naturelles, professeur émérite et chercheur, Ernst Zürcher étudie plus particulièrement les structures temporelles des arbres (chronobiologie) et les influences du milieu sur l'anatomie de leur bois. Il est l'auteur de nombreux articles scientifiques.


* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Partager

Pas d'évènements pour le moment.

Voir les évènements précédents