couverture

Grande soeur

Staalesen, Gunnar

  • Éditeur : Gaïa
  • Collection : Gaïa noir
  • 311 pages
  • ISBN 9782330149444
  • Paru le 27 mai 2021
  • 42,95 $ *

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Surpris par la visite d'une femme qui prétend être sa demi-soeur, le détective Varg Veum est chargé par cette dernière de retrouver sa filleule de 19 ans, disparue depuis deux semaines. Son enquête le mène à un gang de motards violents et à une affaire de viol jamais résolue.

Biographie de l'auteur.e

Gunnar Staalesen est né à Bergen, en Norvège, en 1947. Après des études de philologie, il se lance dans l'écriture et se fait connaître sur la scène, littéraire, en 1975, lorsqu'il crée le personnage de Varg Veum, premier détective privé norvégien. Traduits dans une vingtaine de langues, ses romans ont été adaptés à la télévision et au cinéma. Avec sa trilogie Le Roman de Bergen (1900 L'Aube ; 1950 Le Zénith ; 1999 Le Crépuscule - Gaïa, 2007), il dédie à sa ville natale une grande fresque sociale et policière couvrant tout le XXe siècle. Récompensé par de nombreux prix littéraires prestigieux pour l'ensemble de son oeuvre, Gunnar Staalesen continue à nous régaler avec le toujours aussi attachant privé Varg Veum.

Quatrième de couverture

Grande soeur

Le détective privé Varg Veum reçoit une visite inattendue à son bureau : une inconnue qui se présente comme sa demi-soeur. Elle a besoin de son aide. Sa filleule, une jeune étudiante de dix-neuf ans, a disparu depuis des semaines, et la police ne prend pas l'affaire au sérieux. Se lançant dans l'enquête, le sexagénaire fouinard se retrouve bientôt confronté à un club de motards peu commodes. Dans son sillage se cache une vieille affaire de viol particulièrement abominable qui n'a jamais été résolue. Et dont personne, y compris la famille de la victime, ne veut entendre parler. Comment se fait- il qu'aucune plainte n'ait été déposée à l'époque ? Et quel rapport peut-il bien y avoir avec la disparition d'une jeune fille des dizaines d'années plus tard ? Tout le monde semble avoir des choses à dissimuler, mais le privé norvégien n'est pas du genre à se décourager lorsqu'il a flairé une piste. Cette fois, il aurait peut-être dû. Parfois l'ignorance est une bénédiction.