Tchernobyl par la preuve

Vivre avec le désastre et après

Brown, Kate


  • Éditeur : Actes Sud
  • Collection : Questions de société
  • Date de parution : 2021-05-13
  • ISBN : 9782330144135
  • Nombre de pages : 524
  • Prix : 46,95 $ *

  • Non-disponible : Nous n'avons pas le livre à la librairie. Contactez-nous pour le commander. (Envoyer courriel)

Feuilleter ce livre


Résumé

Après dix ans de fouilles dans les archives de l'ex-URSS, en Europe et aux Etats-Unis, d’entretiens et d’enquêtes, l'historienne américaine analyse l’ampleur de la catastrophe de Tchernobyl mais aussi les actions entreprises pour dissimuler la vérité et convaincre la communauté internationale de l’innocuité des retombées radioactives.

Quatrième de couverture

Tchernobyl par la preuve

En 2011, « quand la centrale de Fukushima a été frappée de plein fouet par un tsunami, les dirigeants japonais ont réagi de manière étrangement similaire à celle des leaders soviétiques en 1986. Ils ont massivement sous-estimé l'ampleur de la catastrophe - la fusion de trois réacteurs -, ils ont envoyé des pompiers sans équipement de protection dans des champs de radioactivité très élevés et n'ont intentionnellement pas informé la population des niveaux de radiation ». Puis ils ont dissimulé l'ampleur de la catastrophe, comme les dirigeants soviétiques l'ont fait pendant quelques années.

Kate Brown est la première historienne occidentale à avoir travaillé dans les archives du ministère ukrainien de la Santé. Après dix ans de fouilles - elle a obtenu la déclassification de nombreux dossiers -, d'entretiens et d'enquête de terrain en Russie, en Ukraine (jusque dans la Zone d'exclusion) et en Biélorussie, elle nous donne à voir l'étendue du désastre, mais aussi les actions entreprises pour dissimuler la vérité et convaincre la communauté internationale et l'opinion publique de l'innocuité des retombées radioactives. Car les efforts déployés pour dénaturer l'histoire ne s'arrêtent pas aux frontières de l'URSS : plusieurs États occidentaux, des agences de l'ONU, des diplomates internationaux et des scientifiques associés à l'industrie nucléaire ont éludé, voire nié l'existence d'une catastrophe sanitaire de grande échelle.

Cette enquête révèle ou confirme les mensonges et les collusions, mais relate aussi le quotidien des survivants. Elle met en lumière les conséquences irréversibles de la radioactivité artificielle sur l'ensemble du vivant, la spécificité des faibles doses accumulées, et nous confronte, jusqu'à la sidération, à ce que nous ont légué des décennies d'accidents et d'essais nucléaires en tout genre. Quoi que l'avenir nous réserve, nous ne pouvons plus continuer à faire l'économie d'un honnête et véritable guide de survie - en cas de nouveau désastre.

Biographie de l'auteur.e

Kate Brown Historienne, spécialiste d'histoire environnementale, professeur de science, technologie et société au Massachusetts Institute of Technology (MIT, Boston), Kate Brown est l'auteure de plusieurs ouvrages primés. Tchernobyl par la preuve est son premier livre traduit en langue française.


* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Partager

Pas d'évènements pour le moment.

Voir les évènements précédents