couverture

Trois opéras de Richard Wagner considérés de leur point de vue musical et poétique : Tannhäuser, Lohengrin, Le vaisseau fantôme

Liszt, Franz

  • Éditeur : Actes Sud
  • Collection : Musique
  • ISBN 9782330012526
  • Paru le 28 mai 2013
  • 49,95 $ *
  • Arts

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Rédigée en français en 1859, cette monographie sur R. Wagner et ses trois premiers opéras n'a pas été publiée à Paris comme le voulait F. Liszt car, à l’époque, le compositeur allemand était considéré comme insignifiant. Le manuscrit a été retrouvé en 2006 à Yale.

Quatrième de couverture

Franz Liszt voulait publier en 1859, à Paris, un livre sur Richard Wagner qui aurait été le premier ouvrage wagnérien de l'histoire. Malheureusement, pour diverses raisons et surtout parce que Wagner n'était pas alors regardé comme un compositeur important, il ne fut jamais édité. C'est seulement en 2006 que réapparut à l'université Yale un manuscrit, longtemps considéré comme perdu, permettant de réaliser le projet de Liszt après de longues investigations en Europe et aux États-Unis. Pionnier wagnérien, Liszt voulait réunir trois textes sur des opéras qu'il avait dirigés et dont il fut un des premiers défenseurs : Tannhäuser, Lohengrin et Le Vaisseau fantôme - ce dernier est resté jusqu'à ce jour inédit en français, sa langue originale. Nicolas Dufetel a édité et annoté ce document de première importance. Liszt fut en effet un témoin et un acteur fondamental des prémices de l'épopée wagnérienne. Au fil d'une prose lyrique dont la lecture fut recommandée par Baudelaire et où se mêlent esthétique, littérature, histoire de l'art et symbolisme, Liszt décrit l'intrigue, la poésie et le système musical des opéras de Wagner..