couverture

No logo : la tyrannie des marques

Klein, Naomi

  • Éditeur : J'ai lu
  • Collection : J'ai lu Littérature générale
  • ISBN 9782290003527
  • Paru le 15 octobre 2007
  • 16,95 $ *
  • Sciences sociales

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Résumé

Etat des lieux de la société de consommation, cet ouvrage analyse et dénonce les innombrables pratiques d'intrusion des marques au coeur de la vie quotidienne et présente les formes de résistance actuelles à leur emprise prédatrice : la lutte anti-mondialisation, le choix du commerce équitable...

Quatrième de couverture

No Logo . Essai . Zéro espace, zéro choix, zéro boulot : tel est, selon Naomi Klein, la société issue de la mondialisation et du règne des marques. La ville est envahie par la publicité, les marques influencent notre personnalité. Les années quatre-vingt-dix ont marqué un tournant dans la conception même de la marque : les entreprises ne vendent plus des objets mais des concepts. Résultat : les budgets et l'énergie de l'entreprise sont centrés sur le branding. La production, elle, devient secondaire et est délocalisée dans le tiers-monde.. Alors comment réagir ? Puisque les États semblent impuissants, boycotts, manifestations anti-mondialisation, information des consommateurs semblent être les seules armes des citoyens.. « Avec No Logo, Naomi Klein démonte la stratégie d'image des sociétés multinationales et évoque l'envers du décor : les " ateliers de la sueur " des Philippines et d'ailleurs. » ¤ L'Humanité.