couverture

Apprendre à parler à une pierre

Expéditions et rencontres

Dillard, Annie

  • Éditeur : Bourgois
  • Collection : Titres
  • ISBN 9782267030006
  • Paru le 15 mai 2017
  • 14,95 $ *
  • Essais

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

L'auteure reprend la grande quête melvillienne du sens perdu ou occulté avec tout l'outillage technique et les connaissances du XXe siècle. Une confrontation entre le connu et l'inconnu, entre l'objet et le sujet de l'expérience, entre le monde et le langage.

Biographie de l'auteur.e

Annie Dillard est née en 1945 à Pittsburgh. Après des études de littérature, elle épouse son professeur, le poète R. H.  Dillard.
Elle effectue une thèse sur Walden de Thoreau, puis se consacre à la peinture et publie des poèmes et des nouvelles. En 1971, suite à une pneumonie qui a failli lui coûter la vie, elle décide de s'isoler à Tinker Creek, au coeur des montagnes. Après un an d'écriture quotidienne intense, elle publie Pèlerinage à Tinker Creek (prix Pulitzer 1975). Si elle est plus connue pour ses récits, dont Une enfance américaine qui relate son enfance en Pennsylvanie, Annie Dillard a également publié des essais, des poèmes, de la critique littéraire et des romans, la nature étant sa principale source d'inspiration.

Quatrième de couverture

« On n'entre pas dans un livre d'Annie Dillard ; on y est accueilli. Avec simplicité, avec courtoisie, avec chaleur, avec le plus grand respect pour l'intelligence de l'hôte de passage qu'est le lecteur.
Annie Dillard nous parle d'égale à égal. Sans affectation ni condescendance, mais sans compromission ; sans hauteur, mais sans concession. Voyez comme est traitée la petite fille du dernier texte de ce recueil : c'est un peu vous. Vous étiez inconnu, vous devenez ami ; vous étiez loin, vous voici proche ; dites, et l'on vous écoutera ; la distance régnait, vous voici dans l'intime ; vous ignoriez, peut-être, et vous allez savoir ; si vous saviez déjà, vous allez mieux comprendre ; et si vous compreniez, renaîtra le mystère. »
Marc Chénetier

« Annie Dillard traverse la vie tous sens frémissants. Goulue, insatiable, elle scrute, palpe, guette, hume, à l'affût de l'infiniment petit, prête à se noyer dans l'incommensurable. »
Nathalie Crom