couverture

Modestie et autres récits (La)

Vila-Matas, Enrique

  • Éditeur : Bourgois
  • Collection : Littérature étrangère
  • 368 pages
  • ISBN 9782267029062
  • Paru le 11 janvier 2016
  • 35,95 $ *
  • Littérature étrangère

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Résumé

« On ne peut pas résumer une nouvelle de Vila-Matas. La progression funambulesque des histoires, la structure aérienne des intrigues, l'art de la digression et celui de l'autoréflexion, le goût du détail et des coïncidences, l'étonnement presque extatique face aux incongruités de certaines situations… Tout cela rend heureusement vains les exercices de synthèse. » Patrick Kéchichian, Le Monde « Fantastique et tragique se côtoient dans une atmosphère indéfinissable, où le comique repose sur un sentiment de malaise jamais dissipé. C'est que l'essentiel est d'être ailleurs, là où le néant nous attend, tel un aimant. […] Et c'est là que le lecteur trouve son bonheur. » Alain Nicolas, L’Humanité Illustration de couverture :Herbert List/Magnum Photos. ITALY. Rome. Trastevere. Via della Lungarina. View from a window : Dance of the Dresses. 1953

Biographie de l'auteur.e

Enrique Vila-Matas est né à Barcelone en 1948. À dix-huit ans, il est embauché comme rédacteur dans une revue de cinéma, Fotogramas, pour laquelle il réalise parfois de fausses interviews. De 1974 à 1976 il vit à Paris dans une chambre de bonne louée par Marguerite Duras. Il raconte ses aventures parisiennes trente ans plus tard dans Paris ne finit jamais (2004). De retour dans sa ville natale en 1976, Enrique Vila-Matas se consacre à l’écriture ; il est également chroniqueur pour divers journaux catalans. Il a reçu le prestigieux prix Herralde de Novela en 2002 et le prix Médicis étranger 2003 pour Le Mal de Montano.

Quatrième de couverture

« On ne peut pas résumer une nouvelle de Vila-Matas. La progression funambulesque des histoires, la structure aérienne des intrigues, l'art de la digression et celui de l'autoréflexion, le goût du détail et des coïncidences, l'étonnement presque extatique face aux incongruités de certaines situations… Tout cela rend heureusement vains les exercices de synthèse. » Patrick Kéchichian, Le Monde « Fantastique et tragique se côtoient dans une atmosphère indéfinissable, où le comique repose sur un sentiment de malaise jamais dissipé. C'est que l'essentiel est d'être ailleurs, là où le néant nous attend, tel un aimant. […] Et c'est là que le lecteur trouve son bonheur. » Alain Nicolas, L’Humanité Illustration de couverture :Herbert List/Magnum Photos. ITALY. Rome. Trastevere. Via della Lungarina. View from a window : Dance of the Dresses. 1953