couverture

Shâhnâmeh

Le livre des rois persans

Firdousî, Abu Al-Qasem

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Version abrégée de cette épopée nationale iranienne écrite en l'honneur du sultan Mahmoud. Le poète persan Ferdowsi y chante l'histoire de l'humanité et de l'Iran. Il conte les règnes de cinquante monarques, depuis le premier homme-roi, le légendaire Kiumarss, jusqu'au dernier souverain historique sous le règne duquel la Perse est passée sous domination arabe au VIIe siècle.

Quatrième de couverture

En persan, le Shâhnâmeh signifie à la fois « le Livre des Rois » et « le Roi des Livres ». Cette épopée mythologique, la plus grande jamais écrite en langue persane (50 000 distiques), de Ferdowsi, poète persan du Xe siècle, né dans le village de Badji, province de Khorassan en Iran, a non seulement transformé l'assemblée du Sultan Mahmoud Ghaznavide en ferdows, ou « paradis », au début du XIe siècle, mais a surtout revitalisé la langue persane à une époque où elle risquait d'être supplantée par l'arabe. Depuis plus de mille ans, Le Livre des Rois persans, dont l'originalité tient à sa structure générale, à la qualité de sa langue et à son ambition didactique, garde vivante la connaissance de la gloire ancienne, de l'éthique politique et de l'identité culturelle de l'Iran. Et cela grâce aux manuscrits illustrés ou calligraphiés du Shâhnâmeh, dont les princes et les rois des dynasties iraniennes n'ont cessé de commander de nouvelles copies.

Les morceaux choisis dans le présent recueil offrent une première approche synthétique de cet ouvrage fondateur et considérable par son volume et son rayonnement