couverture

Guerre au Rwanda

L'espoir brisé, 1991-1994

Delort, Dominique

  • Éditeur : Perrin
  • 367 pages
  • ISBN 9782262096168
  • Paru le 6 mai 2021
  • 45,95 $ *
  • Histoire

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Conseiller Afrique du chef d'état-major des armées au début des années 1990 et commandant opérationnel des soldats français au Rwanda, D. Delort, alors colonel, a participé aux négociations entre le Front patriotique rwandais (FPR) et les Forces armées rwandaises (FAR) et mené de nombreuses missions jusqu'en mars 1994, avant le génocide. Il relate son expérience durant ces années.

Biographie de l'auteur.e

Le général de corps d'armée Dominique Delort est né à Alger en 1946. Saint-Cyrien, il a notamment commandé un régiment à Djibouti, l'opération Noroît au Rwanda, le Centre opérationnel interarmées à Paris, les forces françaises aux Antilles, puis la région terre Nord-Ouest jusqu'en 2005. Il a été président de La Saint-Cyrienne et consultant pour une grande entreprise d'assurance.

Quatrième de couverture

1990 : la guerre civile éclate au Rwanda.

L'année suivante, le colonel Delort - conseiller Afrique du chef d'état-major des armées - devient l'un des principaux acteurs de la politique française dans ce pays. Jusqu'en mars 1994 - avant donc le terrible génocide qui allait suivre -, il participe aux négociations politiques entre les deux camps, mène des missions diplomatiques et conduit des actions militaires.

Il a choisi de raconter son expérience, d'exposer les affrontements politiques et militaires des Rwandais, de témoigner de ce que fut la politique de la France, tout en s'interrogeant avec pragmatisme sur la volonté des belligérants d'aboutir à un accord durable et sur le désintérêt de la communauté internationale pour ce pays en guerre.

Des reconnaissances tactiques sur les frontières aux entrevues politiques à Kigali, des affrontements sur le terrain entre « gouvernementaux » et « rebelles » aux négociations internationales à Arusha entre les parties, des réunions « de crise » au Quai d'Orsay ou des débriefings à l'état-major des armées aux délicates missions d'évaluation des forces en présence, le lecteur est ainsi entraîné au coeur des évènements et comprend comment ce terrible drame s'est noué.