couverture

HHhH

Binet, Laurent

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Deux parachutistes tchécoslovaques sont envoyés à Londres pour assassiner le chef de la Gestapo, Reinhard Heydrich. Une fois leur mission achevée, une folle traque s'ensuit. Prix Goncourt du premier roman 2010, prix des lecteurs du Livre de poche 2011.

Quatrième de couverture

HHhH

Prague, 1942, opération « Anthropoïde » : deux parachutistes tchèques sont chargés par Londres d'assassiner Reinhard Heydrich, le chef de la Gestapo et des services secrets nazis, le planificateur de la Solution finale, le « bourreau de Prague ».

Heydrich, le bras droit d'Himmler. Chez les SS, on dit de lui : « HHhH ». Himmlers Hirn heisst Heydrich - le cerveau d'Himmler s'appelle Heydrich.

Dans ce livre, les faits relatés comme les personnages sont authentiques. Pourtant, une autre guerre se fait jour, celle que livre la fiction romanesque à la vérité historique. L'auteur doit résister à la tentation de romancer.

Il faut bien, cependant, mener l'histoire à son terme...

Laurent Binet montre la lutte que se livrent dans son roman et dans son esprit le savoir documentaire et l'invention fictionnelle, privilégiant très souvent le premier, parce que plus fidèle à la complexité du réel, mais réussissant, sans rien nous masquer de ses hésitations ni des raisons de ses choix, à créer une oeuvre haletante, d'une originalité absolue.
Claude Lanzmann.