couverture

Livres de Jakob ou Le grand voyage à travers sept frontières, cinq langues, trois grandes religions et d'autres moindres

Rapporté par les défunts, leur récit se voit complété par l'auteure selon la méthode des conjectures...

Tokarczuk, Olga

  • Éditeur : Le Livre de poche
  • Collection : Livre de poche
  • 1216 pages
  • ISBN 9782253080091
  • Paru le 23 août 2021
  • 22,95 $ *
  • Littérature étrangère

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Dans le royaume de Pologne, au XVIIIe siècle, le récit du singulier destin de Jakob Frank, juif converti à l'islam puis au christianisme. Mystique, habile politique, chef religieux, il est considéré comme le messie de la tradition juive, comme un charlatan ou comme un hérétique. Prix Nike 2015, prix Transfuge du meilleur roman européen 2018, prix Jan Michalski 2018.

Quatrième de couverture

Les livres de Jakób
Ou le grand voyage à travers sept frontières, cinq langues, trois religions et d'autres moindres.

Rapporté par les défunts, leur récit se voit complété par l'auteure selon la méthode des conjectures puisées en divers livres, mais aussi secourues par l'imagination oui est le plus grand don naturel reçu par l'homme.

Mystique, hérétique, juif converti un temps à l'islam puis au catholicisme, libertin, manipulateur de génie, tour à tour misérable et richissime, Jakob Frank traversa l'Europe des Lumières comme la mèche allumée d'un baril de poudre, rassemblant autour de lui des dizaines de milliers d'adeptes. L'histoire de ce messie autoproclamé, capable de s'ériger contre la société polonaise rigide du XVIIIe siècle, est tellement stupéfiante qu'elle semble imaginaire. Ressuscitant brillamment toute une époque,

Olga Tokarczuk nous offre une épopée fabuleuse et universelle qui illustre l'émancipation vis-à-vis des dogmes, la lutte contre l'oppression, en particulier celle des femmes et des étrangers, mais aussi la réinvention de soi dans un monde toujours fluctuant.