couverture

Funambule majuscule

Lettre à Pierre Michon suivie de réponse de Pierre Michon

Boley, Guy

  • Éditeur : Grasset
  • Collection : Littérature française
  • ISBN 9782246825609
  • Paru le 22 février 2021
  • 10,95 $ *
  • Essais

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Dans cette longue lettre où il rend hommage à Pierre Michon, l'auteur compare le métier d'écrivain à celui qui fut le sien pendant plusieurs années, funambule. Il écrit que l'expérience du vertige est ce qui lie les deux hommes. Il évoque également ses souvenirs, ses rêves et le décès de son père. La lettre de G. Boley est suivie de la réponse de P. Michon.

Biographie de l'auteur.e

Guy Boley est né en 1952. Son premier roman, Fils du feu (Grasset, 2016), remporte sept prix littéraires (dont le grand prix SGDL du premier roman, le prix Alain-Fournier, le prix Françoise Sagan, ou le prix Québec-France Marie-Claire Blais). Son deuxième roman, Quand Dieu boxait en amateur (Grasset, 2018), est lauréat de six prix littéraires.

Quatrième de couverture

Funambule majuscule

Avant de publier son premier roman, Guy Boley a été funambule. S'élever vers le ciel, tirer des câbles, marcher dans le vide sous le regard du public, affronter la peur, il l'a vécu physiquement. Quand il découvre les romans de Pierre Michon et le rencontre pour lui dire son admiration, il sait qu'une chose les lie : le vertige. L'écrivain, lui aussi, travaille sur un fil et risque souvent de perdre l'équilibre. À celui qui deviendra un ami, il écrit cette lettre pour partager ses souvenirs d'une vie passée sur les toits, les clochers, et lui décerner le titre de Funambule majuscule. Confession inédite, réflexion sur la littérature et la beauté que traquent ceux qui la servent encore, Guy Boley s'y dévoile comme jamais, avec une force et une poésie brutes.

Pierre Michon lui répond. Leur échange compose un livre rare et merveilleux.