couverture

Doigt (Le)

Roman

Farah, Dalie

  • Éditeur : Grasset
  • Collection : Littérature française
  • ISBN 9782246824114
  • Paru le 29 mars 2021
  • 32,95 $ *
  • Littérature étrangère

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

16 janvier 2018. Devant un lycée proche d’une ville auvergnate, une professeure de philosophie, absorbée par le déroulement de son cours, traverse la rue en dehors du passage piéton. Un automobiliste klaxonne mais elle ne le regarde pas et lui lance un doigt d’honneur déclenchant la colère du conducteur qui la gifle. Elle s’interroge sur la violence qui a toujours été présente dans sa vie.

Biographie de l'auteur.e

Née en Auvergne, Dalie Farah est auteure, professeure de littérature et de philosophie. Impasse Verlaine (Grasset, 2019 ; MonPoche, 2020), son premier roman, a été distingué par neuf prix littéraires.

Quatrième de couverture

Le Doigt

Le jour n'est pas encore levé devant le lycée, ce matin de janvier. La prof pense au plan de son cours de philo et traverse la rue en dehors des passages piétons. Un klaxon l'effraie, elle ne se retourne pas, fait un doigt d'honneur. La voiture pile, un homme en sort précipitamment, hurle, la défie : « Recommence ! » Face à lui, nouveau doigt d'honneur. Il la gifle brutalement.

Ce n'est pas la première fois que la femme rencontre la violence. Que se passe-t-il ce matin-là, alors qu'elle arrive au lycée où elle enseigne ? D'où viennent ces gestes ? Que déclenchent-ils ?

Entre dialogue en salle des profs et récit des faits, ce hors les murs de l'Éducation nationale interroge l'origine de la violence intime et sociale. Enquête sur soi burlesque et tragique, Le Doigt est un geste littéraire pour saisir la vérité de ses propres soumissions.