couverture

Héroïques (Les)

Roman

Dalmayer, Paulina

  • Éditeur : Grasset
  • Collection : Littérature française
  • ISBN 9782246820147
  • Paru le 22 février 2021
  • 31,95 $ *
  • Littérature étrangère

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Wanda, 70 ans, atteinte d’un cancer généralisé, s’affaiblit de jour en jour. Elle se remémore sa jeunesse en Pologne, sa vie familiale et amoureuse, ainsi que son désir de liberté. Déterminée à vivre pleinement jusqu’à son dernier souffle, elle s’évade de l’hôpital où elle est soignée.

Biographie de l'auteur.e

Paulina Dalmayer est née en Pologne en 1974 où elle grandit. Après des études et une thèse de doctorat en France, elle change radicalement de cap, s'envole pour l'Afghanistan en 2010 et y passe deux années, interrompues par un séjour en Libye. Correspondante depuis Kaboul pour plusieurs titres de la presse polonaise, elle tire de son expérience de journaliste son premier roman Aime la guerre ! (Fayard, 2013 ; Livre de Poche, 2015). En 2015 paraît son livre-enquête sur l'euthanasie en Europe, Je vous tiendrai la main. Euthanasie, travaux pratiques (Plein Jour). Les Héroïques est son deuxième roman.

Quatrième de couverture

Les Héroïques

Et si l'on pouvait choisir sa fin ?

À 70 ans, alors qu elle semble condamnée, Wanda se remémore le temps de sa jeunesse en Pologne, de la vague émancipatrice des années 1960 au recentrage libéral en passant par les années de plomb du régime soviétique. Elle et ses proches ont toujours cultivé l'ironie et tenté de préserver ce qu'il restait de beauté. Nourris d'utopies, à l'écoute du jazz ou des Rolling Stones, par plaisir mais aussi pour étouffer le vacarme des parades militaires, ils ont mené les vies héroïques de ceux qui refusaient de prendre au sérieux le réalisme socialiste. Tout un art. Le seul que le Parti ne soit jamais parvenu à censurer.

Wanda décide de s'évader de l'hôpital, convaincue qu'il existe des lieux plus recommandables pour trépasser. Son histoire recommence là où on la croit achevée : et s'il était encore possible de relancer les dés ?

Portée par une langue vibrante, une fabuleuse leçon de liberté, d'intelligence et de vie.