couverture

A l'aube de la 6e extinction

Comment habiter la Terre

David, Bruno

  • Éditeur : Grasset
  • Collection : Document
  • ISBN 9782246820123
  • Paru le 15 février 2021
  • 32,95 $ *
  • Environnement

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Alors que les effets du réchauffement climatique se font désormais ressentir, l’auteur expose les dangers moins visibles menaçant la vie sur Terre, comme la disparition de nombreuses espèces qui signe le commencement d’une sixième extinction. Il met en cause la surconsommation croissante d’espace et d’énergie par l’homme dont la survie dépend aussi de l’équilibre des écosystèmes.

Biographie de l'auteur.e

Président du Muséum national d'Histoire naturelle, paléontologue et biologiste marin, Bruno David a été chercheur au CNRS et directeur de l'unité Biogéosciences. Il tient une chronique quotidienne sur France Culture, « Le Monde vivant ».

Quatrième de couverture

À l'aube de la 6e extinction

« Le réchauffement climatique n'est plus une hypothèse, c'est un fait vérifiable par tous : l'année 2019 fut caniculaire ; la banquise arctique a perdu 96% de sa surface en trente-cinq ans et chaque année le niveau des océans monte un peu plus. Mais le climat et ses effets spectaculaires ne sont que la face visible d'un bouleversement de plus grande ampleur.

Au cours de sa longue existence, notre planète a connu plusieurs crises qui, à chaque fois, ont transformé en profondeur le vivant et entraîné l'extinction de la majorité des espèces. Ces crises de la biodiversité avancent masquées par des déclins aussi discrets que redoutables. En trente ans, un quart des oiseaux d'Europe ont disparu.

Aujourd'hui, tout laisse à penser que nous sommes à l'aube d une sixième extinction qui arrive à une vitesse foudroyante. L'Homme et sa consommation sans cesse croissante en sont la première cause. Si rien n'est fait, ce choc aura lieu, et l'humanité, dont la survie et la prospérité dépendent des écosystèmes, pourrait, elle aussi, être mise à mal. Pouvons-nous encore redresser le tir ? La réponse est entre nos mains. »
Bruno David

Plus qu'un cri d'alarme, A l'aube de la 6e extinction est un plaidoyer pour le vivant et un guide à hauteur humaine pour éviter le naufrage, posant les jalons d'une éthique pour la planète sans moralisme ni culpabilisation.