couverture

Hans-Georg Gadamer

Une biographie

Grondin, Jean

  • Éditeur : Grasset
  • Collection : Collège de philosophie
  • 535 pages
  • ISBN 9782246685814
  • Paru le 11 février 2011
  • 44,95 $ *

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Vie de l’un des grands philosophes du XXe siècle, H.-G. Gadamer, né en 1900 et mort en 2002, étudiant de Heidegger et ayant fait le choix de demeurer en Allemagne même en ses heures sombres, sans pour autant tomber dans le nazisme. Biographie qui se présente également comme une introduction à la philosophie herméneutique contemporaine.

Biographie de l'auteur.e

Jean Grondin enseigne la philosophie à l'Université de Montréal. Ses très nombreuses et importantes publications font de lui un des spécialistes les plus éminents de la pensée de Hans-Georg Gadamer, dont il fut aussi l'élève.

Quatrième de couverture

La trajectoire intellectuelle de Hans-Georg Gadamer (1900-2002) traverse tout un siècle et a nourri une oeuvre majeure qui, sous le nom d'herméneutique, renouvelle profondément la pensée de l'interprétation et de ses enjeux existentiels. Car, pour un philosophe né en 1900 (soit l'année de la mort de Nietzsche, de l'avènement de la phénoménologie et des ouvrages fondateurs de Freud et de Dilthey), il était naturel que la question de l'«interprétation» fût au centre de toute problématique. Avec Gadamer, cette question reste, non seulement méthodologique, mais se transforme en une caractéristique vitale de notre «mode d'être» et, donc, de ce que nous sommes.

Toute sa vie, en un siècle marqué par bien des tragédies, Gadamer va approfondir sa philosophie de l'herméneutique et voir, avec elle, sa réputation et sa notoriété grandir. Son centième anniversaire, le 11 février 2000, fut un événement extraordinaire en Allemagne. Tous les grands intellectuels de l'époque, Paul Ricoeur, Jürgen Habermas, Karl-Otto Apel, Richard Rorty, Gianni Vattimo et bien d'autres, mais aussi des dignitaires du monde politique, dont le président de l'Allemagne et le premier ministre du Baden-Württemberg (un inconditionnel de Gadamer), se sont rassemblés à Heidelberg pour lui rendre hommage.

Son oeuvre, aujourd'hui, continue d'inspirer de nombreux courants de pensée et méritait, à ce titre que sa vie, comme sa pensée, fût enfin revisitée par l'un de ses meilleurs exégètes. C'est dire que cette biographie - la première en langue française - vient à point nommé pour éclairer la personnalité d'un philosophe essentiel à notre compréhension de la modernité.