couverture

Sabre

Roman

Ruben, Emmanuel

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Le narrateur, Samuel Vidouble, professeur désabusé dans une ville de province, décide d'enquêter sur l'histoire d'un sabre qui ornait les murs de la salle à manger de ses grands-parents durant son enfance. Guidé par tante Esther, libraire à la retraite, il se lance dans un jeu de piste vertigineux qui lui fait remonter le fil du temps jusqu'aux guerres napoléoniennes. Prix des Deux Magots 2021.

Biographie de l'auteur.e

Né en 1980, Emmanuel Ruben est l'auteur d'une dizaine de livres - romans, récits, essais -, parmi lesquels La Ligne des glaces et Sur la route du Danube qui a obtenu plusieurs prix littéraires, dont le prix Nicolas Bouvier 2019. Il dirige la Maison Julien Gracq et vit sur les bords de Loire.

Quatrième de couverture

Comme dans tous les grands romans qui sollicitent notre part d enfance, cela commence par un souvenir : « Il y avait autrefois, dans la salle à manger des grands-parents, un sabre de modèle inconnu, que je n'ai jamais manié, jamais soupesé, pas même caressé. » Et voici que Samuel Vidouble, hanté par la disparition soudaine du sabre, décide d'enquêter sur ce souvenir d enfance, guidé par les légendes de ses aïeux et par tante Esther, libraire à la retraite.

À quel ancêtre appartenait ce sabre ? Quelles époques a-t-il traversées, dans quelles guerres a-t-il servi ? Vaut-il mieux se vouer au réel, souvent lacunaire, ou suivre l'aile de l'imaginaire ?

D une puissance romanesque remarquable, d'une invention géographique drolatique, Sabre tient des Aventures du baron de Münchhausen autant que du Baron perché d'Italo Calvino ; dans un jeu de piste vertigineux qui nous fait remonter le fil du temps jusqu'aux guerres napoléoniennes, il nous invite à un voyage baroque à la poursuite de chimères qui disent la vérité de notre époque.