couverture

Parc à chiens

Roman

Oksanen, Sofi

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Helsinki, 2016. Dans un jardin public, Olenka sursaute en reconnaissant la femme qui s'assied à ses côtés, une soi-disant amie dont elle a ruiné la vie et qu'elle n'a pas vue depuis des années. Olenka pense qu'elle est sûrement là pour se venger. Une histoire d'amitié et de trahison qui alterne entre la Finlande contemporaine et l'Ukraine des premiers jours de la transition post-soviétique.

Biographie de l'auteur.e

Née en 1977 d'une mère estonienne et d'un père finlandais, Sofi Oksanen s'est rapidement imposée comme l'un des auteurs majeurs de la scène littéraire internationale. Son troisième roman, Purge, a été couronné en France par le prix Fnac et le prix Femina étranger. Elle est également l'auteure des Vaches de Staline, de Quand les colombes disparurent, Baby Jane et Norma. Ses romans, tous publiés aux éditions Stock, sont traduits dans une cinquantaine de langues.

Quatrième de couverture

Helsinki, 2016. Olenka, assise sur un banc dans un jardin public, observe un couple et ses deux enfants en train de jouer avec leur chien. Soudain, une femme s'approche. Olenka sursaute : malgré les années, elle la reconnaîtrait entre mille. C'est Daria. Elle seule sait ce qu'a fait Olenka, d'où elle vient et de qui elle se cache.

Pendant un court instant, les voici à nouveau réunies, spectatrices impuissantes de la vie quelles auraient pu avoir, si elles avaient fait d'autres choix.

De la Finlande contemporaine à l'Ukraine post-soviétique, Sofi Oksanen lève le voile sur un pan de l'histoire européenne et retrace la trajectoire de deux femmes prises dans un implacable engrenage, dans un monde où le politique se mêle à la vengeance, la corruption à l'amour, et où le corps féminin est trop souvent réduit à une marchandise.