Corps des femmes (Le)

Ce que les artistes ont voulu faire de nous

Adler, Laure


  • Éditeur : Albin Michel
  • Date de parution : 2020-11-30
  • ISBN : 9782226455970
  • Prix : 52,95 $ *

  • Non-disponible : Nous n'avons pas le livre à la librairie. Contactez-nous pour le commander. (Envoyer courriel)

Feuilleter ce livre


Résumé

Une étude sur la représentation du corps de la femme dans l'histoire de l'art depuis la préhistoire. Centre de tous les fantasmes, déesse, prostituée ou sorcière, elle est mise en scène à travers un regard essentiellement masculin. Sont notamment évoquées les oeuvres de S. Botticelli, L. Cranach, P. Picasso, mais aussi de F. Kahlo, L. Bourgeois et N. Goldin.

Quatrième de couverture

Depuis la Préhistoire, avec l'apparition des Vénus paléolithiques, la femme a été le centre et le support de tous les fantasmes. Déesse ou putain, vierge ou sorcière, virago ou odalisque, elle a été mise en scène, allumée, surexposée : son corps, toutes les parties de son corps, et son visage, à travers un regard essentiellement masculin.

La première partie de cet ouvrage - la femme regardée - va jusqu'au montent où Courbet et Manet vont révolutionner le regard, la seconde - Les femmes qui nous regardent - jusqu'aux années 1960 et la troisième - Ces femmes qui se regardent - débute avec les années 1970, quand s'est opérée une révolution majeure pour les femmes artistes qui désormais se représentent elles-mêmes. C'est donc l'évolution du statut de la femme que ce livre raconte avec un voyage au pays de l'émancipation sexuelle et politique, de Camille Claudel à Louise Bourgeois, et de Frida Kahlo à Cindy Sherman.

« Je suis ma propre muse »
Frida Kahlo


* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Partager

Pas d'évènements pour le moment.

Voir les évènements précédents