couverture

Jeu des ombres (Le)

Erdrich, Louise

  • Éditeur : Albin Michel
  • Collection : Terres d'Amérique
  • ISBN 9782226243072
  • Paru le 1 octobre 2012
  • 29,95 $ *
  • Littérature étrangère

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Irene America, qui termine une thèse sur l'oeuvre de l'artiste G. Catlin, découvre que Gil, son mari, peintre, lit son journal intime. Elle entame alors un nouveau journal qu'elle cache cette fois et poursuit l'ancien, à travers lequel elle règle ses comptes avec son mari, à son insu.

Quatrième de couverture

Le jeu des ombres . Un des romans les plus beaux, les plus urgents, de Louise Erdrich. Un chef-d'oeuvre. »
The Washington Post
. Rythmé à la manière d'un thriller sombre et tragique, le Jeu des ombres est une huis-clos hypnotique, sans doute le livre le plus personnel de Louise Erdrich. Portrait d'un mariage et d'une famille sur le point de voler en éclats, d'un homme et d'une femme en proie à la violence d'un face-à-face, c'est aussi une réflexion sur les cicatrices qu'une histoire collective douloureuse peut laisser sur les individus.. Gil est un peintre reconnu qui doit son succès à Irene, sa femme, un écrivain qui a longtemps été son modèle. Quand elle découvre que son mari lit son journal intime, Irene décide d'en rédiger un autre, qu'elle met cette fois-ci en lieu sûr. Elle y livrera sa vérité, se servant du premier comme d'une arme pour manipuler son unique lecteur. Une guerre psychologique commence, qui va révéler le côté obscur de chacun des personnages. En faisant alterner les journaux d'Irene et un récit à la troisième personne, Louise Erdrich témoigne, une fois de plus, d'une prodigieuse maîtrise narrative.. « D'une lucidité aveuglante. »
The New York Times. « Un livre d'un mérite exceptionnel, que ce soit sur le plan artistique, intellectuel ou psychologique. Nulle part ailleurs, les complications de l'amour n'ont été aussi bien exposée que dans l'honnêteté crue du Jeu des ombres. »
The Boston Globe. « Ce roman limpide et profond accomplit le miracle littéraire qui fait que le lecteur a hâte de découvrir la fin de tout en lui donnant le regret de le quitter si tôt. »
The San Francisco Chronicle. « Le portrait implacable d'un mariage en chute libre. »
Vogue. « Louise Erdrich explore ses personnages avec compassion mais aussi avec un esprit critique, dans une écriture lyrique et viscérale. »
Book Page.