couverture

Légende de la géographie (La)

Lapouge, Gilles

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

G. Lapouge, journaliste, essayiste et romancier, qui a récemment reçu le prix de la Société des gens de lettres, explore l'aventure de la géographie, à travers les siècles et les civilisations, de Ptolémée et Hérodote à Google Earth en passant par Vidal de La Blache...

Quatrième de couverture

La légende de la géographie . « Ma géographie n'a jamais passé l'âge de raison. Elle stagne dans celui des merveilles. C'est la géographie d'un flâneur, d'un flâneur des deux rives, mais principalement de l'autre rive, une géographie d'image d'Épinal et de Vase de Soissons, une géographie de dessin d'enfant, d'odeur de craie et de tableau noir, de sources, avec de gros soleils jaunes pleins de rayons, des nuages crémeux et des prairies des quatre saisons.
Elle emprunte les chemins vicinaux. Elle voit des îles dans le ciel. Elle croit que les vents sont un pays. Je voudrais faire la géographie des ombres de l'automne. Une géographie pour oiseaux et pour marmottes. Elle avance sur des routes qui n'existent plus et sont enfouies sous deux siècles, trois siècles, d'humus, d'histoire et de mort. Elle considère que les cimetières sont un ingrédient de la géographie, au même titre que les marées, les montagnes ou les brises de mer, et comme aussi le gel, les bouvreuils, les gulf stream, les bois flottés de la Patagonie qui ont découvert l'Europe bien avant que Christophe Colomb ne rencontre l'Amérique. »
Gilles Lapouge.