couverture

Printemps du politique : pour en finir avec le déclinisme (Le)

Wieviorka, Michel

  • Éditeur : R. Laffont
  • Collection : Le monde comme il va
  • ISBN 9782221106501
  • Paru le 5 février 2007
  • 24,95 $ *
  • Sciences sociales

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Des textes sur la crise du politique et sur les perspectives d'un renouveau dans les différentes parties du monde. Ils analysent les sources sociales du malaise, l'Etat-nation ou les effets de la mondialisation. Des contributions signées par E. Barnavi, J. Bokser Liwerant, J. Caraça, I. Cisneros, N. Göle, P. Pasquino, E. Sanbar, A. Savas Akat, S. Tabboni, A. Touraine, S. Zermeno, G. Zincone.

Quatrième de couverture

« Le IIIe millénaire s'est-il engagé sous le signe de l'antipolitique ? La question mérite assurément d'être posée, tant semble primer, à tous les niveaux, le contraire du politique : la violence et la guerre ; les tendances au repli communautaire, nationaliste, religieux ; l'incapacité de faire progresser la construction de vastes ensembles régionaux ; l'unilatéralisme des puissants, auquel ne peut que répondre l'extrémisme des plus faibles ; le capitalisme débridé et, finalement, le désenchantement de ceux qui, désabusés, s'éloignent purement et simplement de la politique, et s'abstiennent comme citoyens. »
M. W.. Le politique, ébranlé, est sommé de se transformer. Il doit à la fois s'efforcer de se rapprocher des citoyens et s'adapter aux nouveaux enjeux de la mondialisation, dans le respect des valeurs universelles et la reconnaissance des particularismes. C'est ainsi, en circulant constamment du « global » au « local », que de prestigieux intellectuels venus de huit pays confrontent leurs points de vue sur la crise et la renaissance du politique..