couverture

Stéréotypes en entreprise (Les)

Les comprendre pour mieux les apprivoiser

Scharnitzky, Patrick

  • Éditeur : Eyrolles
  • ISBN 9782212562095
  • Paru le 26 mai 2015
  • 41,95 $ *

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Présentation des stéréotypes associés aux différents métiers dans l'entreprise : informaticiens à lunettes, secrétaires organisées mais bavardes, dirigeants obsédés par les chiffres, etc., suivie d'une réflexion sur leur fonctionnement dans l'environnement professionnel afin d'en comprendre l'utilité et de les dépasser.

Quatrième de couverture

Les Stéréotypes en entreprise . Les comprendre pour mieux les apprivoiser . Les informaticiens portent des lunettes et des pulls jacquard, les secrétaires sont bien organisées mais trop bavardes, les RH sont empathiques mais utopistes, les consultants sont performants mais condescendants, les dirigeants ne lèvent pas le nez de leurs chiffres... Que de stéréotypes partagés mais nuisibles à la bonne entente de tous !. Comment fonctionnent-ils ? Pourquoi sont-ils si répandus ? À quoi peuvent-ils bien servir ? Loin de prétendre les éradiquer, cet ouvrage dresse un panorama des stéréotypes de la machine à café au bureau du PDG. Il nous explique pourquoi ils sont « utiles  » et socialement ancrés dans les normes de l'entreprise.. En fondant son propos sur des recherches en psychologie sociale et en l'illustrant de nombreux cas concrets, l'auteur donne des clés pour comprendre les stéréotypes et les apprivoiser pour le bien-être de chacun-e et la performance de tous.. « Un livre qui ne condamne pas mais éclaire... »
Louis Schweitzer - Ancien président de La HALDE .