couverture

Cinéma allemand (Le)

Eisenschitz, Bernard

  • Éditeur : Armand Colin
  • Collection : 128 Cinéma-images
  • ISBN 9782200353414
  • Paru le 1 avril 2008
  • 19,95 $ *
  • Cinéma

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Résumé

L'auteur retrace les deux périodes où l'Allemagne a été au centre du cinéma mondial : pendant l'entre-deux-guerres, avec les films de Pabst, Lang, Lubitsch, et dans les années 1960-1970 avec Fassbinder, Schlöndorff, Wenders. Cette édition fait état du renouveau du cinéma germanique dans le documentaire et la fiction soulignant la vigueur de ce cinéma après la chute du Mur.

Quatrième de couverture

Le cinéma allemand . À deux moments de son histoire, l'Allemagne a été au centre du cinéma mondial. La période 1919-1933 voit se développer le courant expressionniste avec ces cinéastes essentiels que sont Murnau, Lang, Pabst, Lubitsch, Ophuls. Dans les années 1960-1970, le « Jeune Cinéma allemand », vivifié par J.-M. Straub, A. Kluge, R W. Fassbinder, W. Wenders, et R. Thome, contribue à redonner une mémoire au pays.. Aujourd'hui, avec des succès internationaux comme Good Bye Lenin !, La Chute ou La Vie des autres et l'apparition d'auteurs tels F. Akin, R. Karmakar ou C. Petzold, ce cinéma retrouve une place de premier plan. Son histoire est celle d'une industrie et d'oeuvres qui sont le reflet de leur temps : le cinéma du IIIe Reich, les films des exilés antinazis, la production de la RDA... C'est pourquoi on peut parler d'un siècle de cinémas allemands, au pluriel.. L'ouvrage, actualisé pour cette 2e édition, a obtenu le Prix Philippe Arnaud 1999..