couverture

Psychologie de la communication : théories et méthodes

Abric, Jean-Claude

  • Éditeur : Armand Colin
  • Collection : Cursus Psychologie
  • ISBN 9782200345679
  • 31,95 $ *
  • Sciences sociales

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Initiation à la psychologie sociale de la communication qui propose en termes simples et accessibles une information scientifiquement fondée sur la manière d'aborder, de comprendre et d'agir. Cette édition fait le point sur les dernières recherches réalisées et inclut un nouveau chapitre sur la communication non verbale.

Quatrième de couverture

Psychologie de la communication . Cet ouvrage présente en termes simples et accessibles les différentes théories psychologiques qui s'appliquent à la communication humaine et les techniques qui en découlent. Il s'agit donc d'une initiation à la psychologie sociale de la communication, dans laquelle théorie et méthodologie sont étroitement liées.. À partir de l'idée que la communication est une interaction, les thèmes suivants sont développés :

  • les facteurs généraux intervenant dans les situations de communication ;
  • la communication interindividuelle, la nécessité de l'écoute attentive, et les méthodes d'entretien ;
  • la dynamique des communications dans les groupes, l'observation et la conduite des réunions ;
  • les relations entre communication et influence sociale : le conformisme, l'innovation, le rôle des majorités et des minorités.
Totalement actualisée, cette troisième édition introduit un chapitre sur la dimension non verbale de la communication.. Ce livre s'adresse aussi bien aux étudiants en formation initiale aux sciences humaines qu'aux futurs travailleurs sociaux, mais il intéressera également tous ceux qui, dans leurs pratiques professionnelles, sont confrontés aux problèmes de communication..