couverture

Enquête et ses méthodes : l'analyse de données quantitatives (L')

Martin, Olivier

  • Éditeur : Armand Colin
  • Collection : 128 Sociologie
  • ISBN 9782200340292
  • Paru le 1 décembre 2005
  • 18,95 $ *

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Montre les principales méthodes d'enquêtes utilisées en sciences sociales, présente le sens, les finalités, les limites et les forces. Les fondements techniques (mathématiques, statistiques, probabilités) sont peu développés afin de laisser une plus grande place à l'exposé des usages concrets de ces méthodes.

Quatrième de couverture

Ce livre répond avec clarté et rigueur aux questions majeures que se pose tout concepteur d'enquête par questionnaire (Comment concevoir un échantillon? Qu'est-ce qu'un sondage représentatif, un chiffre «significatif» ou une «bonne estimation»?) et toute personne souhaitant analyser des données quantitatives (Comment recoder des variables et concevoir des indicateurs permettant d'étudier des grandeurs inobservables directement? Comment étudier leurs relations? Comment simplifier les analyses?).. Sans recours inutile au formalisme mathématique, il expose clairement les principes des raisonnements statistiques et des arguments probabilistes. Et des exemples issus d'enquêtes récentes ou classiques illustrent chaque présentation de méthodes ou de concepts.. Tous les éléments sont fournis pour comprendre, analyser et produire des données, que ce soit en sociologie ou dans les domaines des études, du marketing, des sondages d'opinion ou des enquêtes de comportement. Il répond aux besoins bien identifiés des étudiants, enseignants et intervenants en sciences sociales..