couverture

Territoires conquis de l'islamisme (Les)

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Les résultats d'une enquête menée dans des quartiers populaires français, notamment en Seine-Saint-Denis, et à Molenbeek en Belgique, portant sur la constitution d'enclaves islamistes radicales. Les auteurs passent au crible les lieux et les configurations sociologiques qui ont permis l'implantation locale du djihadisme.

Biographie de l'auteur.e

Bernard Rougier est professeur des universités à Paris 3/Sorbonne-Nouvelle, membre senior de l'Institut Universitaire de France et directeur du Centre des études arabes et orientales. Il est notamment l'auteur aux Puf du Jihad au quotidien (2004, trad. Harvard University Press, 2007), Qu'est-ce que le salafisme ? (dir., 2008), L'Oumma en fragments (2011, trad. Princeton University Press, 2015) et L'Égypte en révolutions (dir., avec S. Lacroix, 2015).

Quatrième de couverture

Les territoires conquis de l'islamisme

Comment des réseaux islamistes sont-ils parvenus à constituer des enclaves au coeur des quartiers populaires ? Comment des foyers idéologiques et institutionnels situés au Moyen-Orient arabe et au Maghreb ont-ils pu y diffuser avec succès leurs conceptions de l'islam ? D'Aubervilliers à Toulouse, d'Argenteuil à Champigny, de Mantes-la-Jolie à Roubaix ou encore Molenbeek (Belgique), la nouvelle édition de cet ouvrage étudie les stratégies et les pratiques des réseaux islamistes. Il documente précisément le maillage de l'espace local qui, des lieux de culte à ceux de loisir et d'activités professionnelles, aboutit à la constitution de « territoires d'islam » en rupture avec la société française. Traçant la cartographie de cette géographie islamiste du pouvoir, les auteurs révèlent ses croisements, ses noeuds de communication, ainsi que les flux idéologiques, économiques et interpersonnels qui la traversent. Ils analysent le vote communautaire lors des élections municipales, l'effet de la Covid sur la prédication en ligne et le parcours des responsables des attentats de 2015, des Buttes-Chaumont à Charlie Hebdo. Au centre de cette étude, la prison offre un prisme exceptionnel et apparaît comme l'endroit où s'élaborent les nouvelles doctrines de l'islamisme.