Petite philosophie de l'ingénieur

Travadel, Sébastien


  • Éditeur : PUF
  • Date de parution : 2021-06-14
  • ISBN : 9782130827603
  • Nombre de pages : 87
  • Prix : 18,75 $ *

  • Non-disponible : Nous n'avons pas le livre à la librairie. Contactez-nous pour le commander. (Envoyer courriel)

Feuilleter ce livre


Résumé

Description du rôle des ingénieurs dans la société et de leur rapport à la science et à l'éthique dans des domaines tels que l'industrie, la finance, le juridique ou encore le social. Les auteurs soulignent l'urgence de mieux comprendre l'ingénierie et d'inscrire cette discipline dans une pensée écologique, dans l'optique d'infléchir la trajectoire suicidaire prise par les systèmes productifs.

Quatrième de couverture

Petite philosophie de l'ingénieur

Les ingénieurs structurent notre quotidien : ingénierie des procédés industriels, ingénierie financière, juridique, sociale, voire humaine... Nous pourrions poursuivre à l'envi l'inventaire des domaines à travers lesquels l'ingénierie colonise notre manière d'agir. Pourtant, alors qu'elle constitue une menace pour notre survie à travers ses effets sur le vivant, le climat et les ressources, il n'en existe aucune définition satisfaisante : mieux comprendre l'ingénierie devient donc une urgence pour infléchir de l'intérieur la trajectoire suicidaire de nos systèmes productifs.

À travers un cheminement historique qui porte un éclairage nouveau sur l'action des ingénieurs, leur rapport à la science et à l'éthique, ce livre propose d'inscrire l'ingénierie dans une pensée écologique.

Biographie de l'auteur.e

Sébastien Travadel est ingénieur en chef des ponts, des eaux et des forêts, docteur en droit et professeur à Mines Paris/Université PSL. Il a exercé diverses fonctions de management au ministère de la Transition écologique.

Franck Guarnieri est directeur de recherche à Mines Paris/Université PSL et directeur du centre de recherche sur les risques et les crises. En 2014, il a été lauréat du prix René-Joseph-Laufer de l'Académie des sciences morales et politiques.

Tous deux sont les auteurs d'Un récit de Fukushima. Le directeur parle, paru aux Puf en 2018.


* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Partager

Pas d'évènements pour le moment.

Voir les évènements précédents