couverture

Pour en finir avec soi-même

Propositions

De Sutter, Laurent

  • Éditeur : PUF
  • Collection : Perspectives critiques
  • ISBN 9782130827009
  • Paru le 17 mai 2021
  • 32,95 $ *
  • Sciences sociales

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Du développement personnel aux documents d'identité en passant par les luttes politiques et les relations intimes, être soi-même semble constituer aujourd'hui la condition essentielle de tout. L'auteur questionne cette obsession contemporaine et ce qu'elle révèle du monde actuel. Il propose ainsi une solution en mobilisant à la fois la méthode Coué, le droit romain ou encore la pensée chinoise.

Biographie de l'auteur.e

Laurent de Sutter est professeur de théorie du droit à la Vrije Universiteit Brussel. Il est l'auteur d'une vingtaine d'ouvrages traduits dans une dizaine de langues. Aux Puf, il est entre autres l'auteur d'Après la loi (2018, Prix Léopold Rosy 2019, French Voices Award 2020) et de Qu'est-ce que la pop'philosophie ? (2019).

Quatrième de couverture

Pour en finir avec soi-même

Qui sommes-nous ? À cette demande, chacun nous intime désormais de répondre. Du développement personnel aux documents d'identité, des luttes politiques aux relations intimes, de la vie professionnelle aux moments d'illumination mystique, réussir à enfin être soi-même semble constituer la condition essentielle de tout. Mais d'où provient cette obsession pour le fait d'être quelqu'un ? Et, surtout, que révèle-t-elle de l'ordre du monde dans lequel nous vivons ? Dans son nouveau livre, Laurent de Sutter propose une solution inédite à ces questions au terme d'un cheminement surprenant, saisissant dans un même mouvement la méthode Coué et le très ancien droit romain, l'invention philosophique du moi et la pensée chinoise, la psychanalyse et la spiritualité indienne, le théâtre et la neurologie. Et si, pour résister aux appels à être « quelqu'un », il fallait enfin apprendre à devenir n'importe qui ?