Rire des femmes

Une histoire de pouvoir

Melchior-Bonnet, Sabine


  • Éditeur : PUF
  • Date de parution : 2021-05-17
  • ISBN : 9782130825531
  • Nombre de pages : 0
  • Prix : 43,95 $ *

  • Non-disponible : Nous n'avons pas le livre à la librairie. Contactez-nous pour le commander. (Envoyer courriel)

Feuilleter ce livre


Résumé

Le rire et son pouvoir de subversion ont longtemps été considérés comme l'apanage des hommes. L'étude retrace l'histoire de la conquête du rire par les femmes, comme une lente prise de pouvoir et l'accès à un nouveau terrain de liberté. De l'Antiquité avec Aristote ou Aristophane jusqu'aux one-women-show d'aujourd'hui, les femmes se sont ainsi autorisées à se montrer drôles, bêtes et méchantes.

Quatrième de couverture

Le rire des femmes

Faire rire est une prérogative des hommes. Subversif et incontrôlable, le rire a longtemps été interdit aux femmes. An nom de la bienséance, de la beauté et de la discrétion, il convenait d'opposer rire et féminité.

Sabine Melchior-Bonnet s'attache à décrypter les raisons historiques de cet interdit et montre comment les femmes se sont peu à peu emparées du pouvoir de faire rire.

Récit d'une conquête et analyse d un tabou, ce livre part des règles de savoir-vivre dans l'Antiquité jusqu'aux one-women-show de nos jours, qui s'autorisent à être drôles, jolies, bêles ou méchantes. Au risque, peut-être, de banaliser ce qui avait longtemps été défendu.

Biographie de l'auteur.e

Sabine Melchior-Bonnet est historienne, spécialiste de l'histoire des sensibilités. Elle a travaillé au Collège de France auprès des professeurs Jean Delumeau et Daniel Roche. Aux Puf, elle a récemment publié Les Revers de l'amour. Une histoire de la rupture.


* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Partager

Pas d'évènements pour le moment.

Voir les évènements précédents