couverture

Philanthropes en démocratie

Lefèvre, Sylvain

  • Éditeur : PUF
  • Collection : vie des idées
  • 90 pages
  • ISBN 9782130824428
  • Paru le 31 mai 2021
  • 18,95 $ *
  • Essais

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Réflexions sur le rôle que peuvent jouer les philanthropes dans les crises auxquelles les démocraties sont confrontées. A travers des exemples, les contributeurs montrent que la philanthropie travaille à résoudre des problèmes collectifs tout en mettant à l'épreuve les principes de la démocratie. Sa place vis-à-vis d'enjeux tels que la montée des inégalités et l'urgence écologique est analysée.

Biographie de l'auteur.e

Cet ouvrage est coordonné par Sylvain A. Lefèvre, docteur en sciences politiques et professeur à l'université du Québec à Montréal, et Anne Monier, docteure en sciences sociales et chercheuse à la chaire Philanthropie de l'Essec.

Quatrième de couverture

Philanthropes en démocratie

L'élan de générosité qui a suivi l'incendie de Notre-Dame de Paris ou l'engagement de la fondation Bill et Mélinda Gates dans la lutte contre la pandémie de Covid-19 ont récemment mis sur le devant de la scène les pratiques philanthropiques des élites. Quel rôle leur philanthropie peut-elle jouer face aux multiples crises que nos sociétés affrontent ? Avec quelle légitimité ?

Réflexion sur le lien entre philanthropie et démocratie, cet ouvrage met au jour le pouvoir et l'influence des grands philanthropes - leurs formes, leurs modalités et leurs conséquences. S'appuyant sur une diversité d'exemples - des élites du XIXe siècle aux fondations agissant pour le climat -, il montre que la philanthropie s'attaque à la résolution de problèmes collectifs tout en mettant à l'épreuve les principes démocratiques, que ce soit le rapport à l'État, à la décision collective ou à la conception de l'intérêt général.