couverture

Musique concrète (La)

Schaeffer, Pierre

  • Éditeur : PUF
  • ISBN 9782130822349
  • Paru le 23 mars 2020
  • 38,95 $ *

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Une synthèse sur la musique concrète par celui qui l'inventa dans les années 1940. De la genèse de son idée aux travaux qui en résultèrent, il revient sur la création et l'évolution de ce nouveau genre musical. Il évoque notamment les périodes poétique, baroque et expressionniste, les travaux pratiques, les différentes écoles et les compositeurs qui s'en emparèrent.

Quatrième de couverture

La musique concrète . Le 18 mars 1950, dans la respectable salle de l'École normale de musique, a lieu le « premier concert de musique concrète » par Pierre Henry et Pierre Schaeffer, Symphonie pour un homme seul. Les auditeurs y vivent une expérience inédite : en l'absence de musiciens, ils découvrent non seulement des sons inouïs, mais des assemblages sonores dont il est impossible de dire s'ils obéissent à des lois décidées par leurs auteurs ou s'ils tiennent du hasard. Étrange, pour ne pas dire étranger, ce nouveau langage est-il encore un langage ? Cette recherche aboutit en 1966 à la publication du Traité des objets musicaux, discours de la méthode d'une recherche musicale et récit d'une aventure artistique sans précédent. Définition de l'objet sonore, morphologie et typologie des sons, apparition d'un solfège généralisé, nouvelle géographie musicale et recherche à partir du sonore d'un langage musical refondé : tandis que la peinture est devenue abstraite, la musique se fait concrète. Désormais, tous les sons du monde sont éligibles à entrer dans la musique..