couverture

Histoire de l'Allemagne de 1806 à nos jours

Chapoutot, Johann

  • Éditeur : PUF
  • Collection : Que sais-je ?
  • ISBN 9782130787969
  • Paru le 6 mars 2017
  • 17,95 $ *
  • Essais

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Récit chronologique sur deux siècles de l'histoire allemande : la lente construction d'une démocratie libérale, entravée par de nombreux soubresauts tels la guerre de 1870 et les deux conflits mondiaux, les horreurs du nazisme, le mur de Berlin et sa chute, mais aussi la puissance économique et l'apport littéraire et philosophique des Allemands.

Biographie de l'auteur.e

Johann Chapoutot
Johann Chapoutot est professeur d'histoire contemporaine à l'université Paris-Sorbonne (Paris IV) et ancien membre de l'Institut universitaire de France. Il est notamment l'auteur, aux Puf, du Nazisme et l'Antiquité (2012), de Fascisme, nazisme et régimes autoritaires en Europe (2013) et du Meurtre de Weimar (2015).

Quatrième de couverture

Histoire de l'Allemagne de 1806 à nos jours

De l'histoire de l'Allemagne, nous avons surtout retenu ce qui nous concerne : 1870, deux guerres mondiales, les horreurs du nazisme, le Mur et sa chute, la puissance économique retrouvée depuis la réunification. Nous savons aussi l'apport littéraire et philosophique des Allemands.

Raconter l'Allemagne contemporaine, c'est évidemment revenir sur ces faits. C'est peut-être aussi, de 1806 à nos jours, suivre le fil de la lente construction d'une démocratie libérale. « Unité, droit et liberté » sont les trois premiers mots de l'hymne choisi par les Allemands en 1949. Ils disent le dessein ancien, proclamé dès 1813 et qui s'est réalisé pendant la seconde moitié du XXe siècle, de faire nation dans la liberté et le droit.

Pour donner à comprendre cette histoire complexe et souvent mal connue, Johann Chapoutot a composé un récit historique aussi riche que vivant, où se mêlent événements politiques, vie culturelle et paroles d'Allemands.